Sociologie de l’école PDF

Sociologie de l’école PDF

Les sujets abordés comprennent le genre, la stratification sociale, le leadership et l’échange, les conflits et la guerre, le rituel et le symbolisme ainsi que la relation entre la tradition et la modernité.


L’école tient aujourd’hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l’école et que le nombre d’enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur.
Comment s’organise l’institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ?
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s’appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l’enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et à décrire les conséquences de la généralisation de l’école.

La sociologie développe également les compétences que les employeurs considèrent comme les plus importantes: la pensée critique, la communication orale et écrite, la résolution de problèmes et l’analyse de données sont au cœur de notre discipline. Notre objectif est de former des étudiants à la recherche sociologique savante et pratique fondée sur des méthodes qualitatives et quantitatives. Il n’y a pas de délai de candidature, mais les étudiants sont encouragés à postuler au premier semestre de leur troisième année, afin de faciliter la planification des cours restants.-}

Comments are closed.