PLUMELEC, 50 ANS DE CYCLISME PDF

PLUMELEC, 50 ANS DE CYCLISME PDF

Ce n’est pas parce qu’il gagne ou monte une attaque redoutable, mais simplement parce qu’il reste avec les prétendants au podium: Cadel Evans, le chef d’équipe de Silence-Lotto, qui souffre d’un accident précédent; Le Russe Denis Menchov de l’équipe Rabobank; La menace à deux têtes de l’équipe CSC de Carlos Sastre et Frank Schleck; et l’Autrichien Bernhard Kohl, le grimpeur Gerolsteiner qui sera la surprise du Tour.


Une épreuve femmes, un trophée Bernard Hinault (qui fixa à Plumelec un temps jamais encore égalé…), une course de charité : les trois jours du Grand Prix de Plumelec en Morbihan au coeur du mois de mai chaque année valent bien ceux qui réunissent tout autant de monde à Plouay. Là, au prix de quelques ascensions de la fameuse côte de Cadoudal, les meilleurs cyclistes du monde se retrouvent : Duclos-Lassalle, Fignon, Voeckler ont un jour gagné ce critérium qui fête ses 50 ans en 2013. Plumelec, c’est aussi le Grand Prix Manche-Atlantique, deuxième rendez-vous le plus couru de Bretagne. Et d’innombrables étapes du Tour, y compris l’épique Prologue (un prologue, quand même !) de 1985. Les auteurs ont plongé dans les archives nombreuses de l’association et des médias pour extraire le meilleur de ces 50 années de cyclisme et raconter en images l’ambiance et l’organisation ayant permis ces palmarès de légende, où l’on ne retrouve que du beau monde sur deux roues !

Il a remporté plus de phases de départ en masse que quiconque dans l’histoire, mais cela ne signifie pas qu’il est prêt à se reposer sur ses lauriers. J’aurais probablement été un grand fan de Lance et je n’aurais aucune idée de la réalité du sport. De la plage au trekking, la Bretagne propose plus de 2 000 kilomètres de sentiers cavaliers (balisés en orange).-}

Comments are closed.