Ni Dieu, ni Darwin : Les Français et la théorie de l’évolution PDF

Ni Dieu, ni Darwin : Les Français et la théorie de l’évolution PDF

Le récit de la Genèse enseigne-t-il la vérité littérale, ou un chrétien peut-il accepter la Bible comme la parole de Dieu, mais croire que l’évolution était le moyen de création choisi par Dieu?


Le créationnisme revient à grands fracas aux Etats-Unis. Mais menace-t-il la France ? Ou la France, pays laïque, est-elle immunisée par la place éminente qu’elle accorde à la science dans son espace public ? Ce livre montre qu’en réalité les apparences sont trompeuses et le phénomène beaucoup plus complexe. Certes, l’idée d’évolution et l’hostilité au créationnisme américain paraissent solidement implantées dans le grand public en France, en tout cas sur les terrains étudiés dans cet ouvrage : manuels scolaires, synthèses d’histoire des sciences, étudiants d’une grande école scientifique et lecteurs de la revue Sciences & Vie. Mais ce qui est mis sous l’étiquette  » évolution  » ou  » darwinisme  » par les acteurs est souvent bien loin de correspondre à ce que la science met derrière ce mot. Contre toute attente, on retrouve même dans cet  » évolutionnisme  » de nombreux schèmes propres au créationnisme fixiste ; et ce, à l’insu des acteurs eux-mêmes, qui pensent exprimer des thèses conformes à la biologie de l’évolution actuelle. Tirant les enseignements de cette enquête, l’ouvrage ouvre une réflexion critique sur la manière dont les rapports entre la connaissance ordinaire et la connaissance scientifique sont aujourd’hui fréquemment présentés dans les débats qui entourent les sciences cognitives.

L’article explique comment les lances lancées auraient changé la nature du conflit, mais déclare ensuite que la guerre n’a pas commencé avant l’invention des arcs. Bien qu’il existe des sections sur les enzymes, les glucides, les graisses et les protéines, aucune mention n’est faite des acides nucléiques (qui à l’époque n’étaient connus que comme des composants structurels du noyau). Cette théorie a tenté de traiter certains des problèmes majeurs de la théorie de Darwin, en particulier l’origine de l’information biologique.-}

Comments are closed.