Maryam de Magdala : Tableau lyrique en un acte et en vers, pour voix solistes et orgue PDF

Maryam de Magdala : Tableau lyrique en un acte et en vers, pour voix solistes et orgue PDF

Ses poèmes transmettent de façon poignante la sublimité de l’union mystique avec le désespoir divin et ardent à sa perte – un désir si puissant qu’il devient lui-même le signe de la présence du Bien-aimé.


« Maryam de Magdala » est un Tableau Lyrique en un acte et en vers, pour voix solistes et orgue. Conçu d’un seul tenant, il est construit comme un grand dialogue se déployant tout au long des quelques 80 minutes que dure l’oeuvre – véritable petite pièce de théâtre mise en musique. En une même unité de temps, de lieu et d’action, quelques protagonistes vont venir y confronter leurs sentiments et convictions, nous faisant par là même pénétrer dans l’intimité de leur coeur, et de leur âme. Au final, une action théâtrale où, tour à tour, se succéderont instants de tension dramatique et moments d’envolées lyriques. Au delà de l’oeuvre poétique, musicale et théâtrale qu’il constitue par ailleurs, le Tableau Lyrique « Maryam de Magdala » se veut être une méditation. Méditation portée sur ces deux grands mystères que sont l’Amour et la Foi, il est né d’une réflexion de son auteur sur la question du rapport à l’autre, et du rapport à Dieu. Partant, il propose – et oppose – deux visions radicalement différentes, chacune étant ici incarnée par l’un des deux protagonistes principaux de l’oeuvre : à l’approche « sacrée » de Maryam de Magdala, courtisane repentie et disciple du Christ, vient se heurter celle – plus « profane » de Marcus, tribun romain et ancien amant de celle-ci. Leur confrontation se cristallisera notamment dans la question du choix de vie que, respectivement, chacun de ces deux personnages se propose alors de faire. Et pour pouvoir espérer les voir trouver une voie de possible (ré)conciliation, il faudra attendre la médiation de deux autres protagonistes, Maryam de Nazareth et Yoh’anan – respectivement mère et apôtre du Christ. Un Christ dont la figure se sera peu à peu dessinée au fil de la scène, tout comme se sera esquissé son enseignement d’Amour et de Foi.

Cela semble étrange et un peu sacrilège, mais il a changé d’avis. La chaleur spirituelle seule peut conjoindre un ami avec un ami. Conséquences inattendues se concentre sur les complexités et les multiplicités des relations de musique de chambre et se penche sur le domaine de ce que cela signifie de collaborer dans les temps modernes.-}

Comments are closed.