Les constitutions de la France PDF

Les constitutions de la France PDF

Le Président a une forme très limitée de veto suspensif: lorsqu’il est saisi d’une loi, il peut demander une nouvelle lecture par le Parlement, mais seulement une fois par loi.


Le mot  » constitution  » appliqué à la nation désigne l’ensemble de ses institutions politiques. Selon qu’elle tire son origine de la tradition ou d’un texte, on parle de constitution coutumière ou de constitution écrite. Elle peut être établie par le législateur ordinaire – elle est alors dite  » souple  » parce que modifiable par une autre loi – ou être l’œuvre d’un organe spécial,  » constituant  » – on l’appelle alors  » rigide « . Si le régime de la Ve République semble original au regard des constitutions antérieures, il n’est pas séparable de ceux qui l’ont précédé, liés eux-mêmes aux institutions passées. Cet ouvrage décrit l’ensemble des constitutions de la France, depuis l’Ancien régime jusqu’à nos jours, et permet ainsi de situer nos institutions actuelles dans leur cadre historique large.

Troisièmement, comment traiter les approches analytiques, constitutionnelles et empiriques, adoptées par Duverger pour classer les systèmes semi-présidentiels et produire des résultats différents? En 2004, la Cour suprême du Costa Rica a utilisé la garantie d’un «environnement sain et écologiquement équilibré» pour tenir les douaniers responsables de ne pas sévir contre les navires de pêche utilisant des ports locaux pour expédier des ailerons de requins. (Les pêcheurs découpent les nageoires pour fabriquer la soupe aux ailerons de requin, une pratique asiatique qui endommage les populations de prédateurs et met en péril l’équilibre des écosystèmes aquatiques.). Si cela n’est pas obtenu au premier tour de scrutin, le Président de la République est élu au second tour à la majorité relative.-}

Comments are closed.