Le Christ retrouvé – Comment dire aujourd’hui : Jésus-Christ, vrai Dieu vrai homme PDF

Le Christ retrouvé – Comment dire aujourd’hui : Jésus-Christ, vrai Dieu vrai homme PDF

Nous pouvons trouver des traces de cette proposition plusieurs siècles plus tôt, dans le christocentrisme de Maxime le Confesseur (580-662).


Déjà présents sous forme narrative dans les écrits du Nouveau Testament, le mystère du Dieu des chrétiens à la fois Un et Trine, et le mystère du Christ à la fois homme et Dieu, ont été formulés dans le langage de la raison grecque au cours des grands conciles oecuméniques des sept premiers siècles de l’Eglise. Or, ce discours, adossé à la pensée philosophique la plus performante de l’Antiquité, n’est plus guère compris aujourd’hui de la plupart de nos contemporains cultivés. Il devient même un obstacle à l’adhésion au christianisme pour beaucoup d’hommes de bonne volonté. Est-il alors possible de formuler, dans les catégories de la raison moderne appuyée sur les sciences, le mystère des deux natures du Christ ? C’est le défi que cet essai s’essaye à relever, faisant appel pour cela à un large éventail de disciplines scientifiques fédérées entre elles par l’approche systémique ou pensée complexe. Cette démarche conduit l’auteur à présenter plusieurs modèles christologiques entre lesquels il est vain de vouloir choisir mais dont chacun, à sa manière, éclaire une part de vérité du mystère du Christ.

Et il devrait y avoir aussi en vous si vous êtes sauvé. Il peut lire les pensées des pharisiens, des disciples, de Zaccheus, etc. Il a ressenti de la compassion pour les foules qui sont venues le voir. (Lire Matthieu 9:35, 36.) Ils ont été négligés par leurs chefs religieux, qui auraient dû leur enseigner la vérité sur Dieu et ses objectifs.-}

Comments are closed.