La guerre des empires : Chine contre États-Unis (Documents) PDF

La guerre des empires : Chine contre États-Unis (Documents) PDF

Dans un entretien au coin du feu, le 12 octobre, le président, tout en insistant sur le fait que « la paix doit être affirmée », a souligné que le but de la conférence de Bruxelles était « de rechercher par accord une solution de la situation actuelle en Chine ». l’intention de ne considérer qu’une solution « d’un commun accord », couplée au refus du Japon d’assister à la conférence, a assuré d’avance l’échec du discours de Bruxelles.


Non à la réévaluation du yuan. Non à la présence de Google à Pékin sans censure idéologique. Non à la présence de l’US Navy au large des côtes chinoises. 
Non au rachat des entreprises américaines par les Chinois et leurs 2 500 milliards de dollars de réserves. Non à l’ingérence de Pékin dans la politique économique et budgétaire de Washington. 
Entre la Chine et l’Amérique, la rivalité a fait place à la « guerre fraîche » ; nous assistons au passage à la guerre froide. Et après ?

Selon la méthode qui a fait le succès de La crise des années 30 est devant nous (Prix d’économie financière et Prix spécial du jury de l’Excellence économique), François Lenglet décrit les étapes d’un affrontement commencé voilà quarante ans dans le secret des chancelleries ; il a repéré les divers terrains où les deux grands d’aujourd’hui se défient – de l’espace aux fonds sous-marins, de Wall Street à Hong Kong, des espionnes de la Green Valley aux pirates de l’internet. Enfin, il a bâti les scénarios de cette confrontation. Édifiant et inquiétant.

François Lenglet est directeur de la rédaction du quotidien économique La Tribune. Il est également chroniqueur sur les radios RMC et BFM, ainsi que sur BFMTV. Il a vécu deux ans en Chine.

À l’inverse, une fois que son cabinet avait démissionné, il était devenu possible pour Koiso d’assumer le pouvoir et de faire avancer son programme. Han-Zeit: Ansatze zu einer historischen Komparatistik ‘, Latomus 65. L’Empire allemand comprenait le Shandong (une province de Chine), la Nouvelle-Guinée, le Samoa et d’autres îles du Pacifique, ainsi que plusieurs colonies dans le centre et le sud-ouest de l’Afrique.-}

Comments are closed.