La France et la Réforme PDF

La France et la Réforme PDF

Après s’être allié avec Henri de Navarre en 1589 pour contrebalancer la puissance des Guises, Henri III fut assassiné le 1er août par Jacques Clément, un moine associé à la ligue.


Exposé magistral de 250 ans de Protestantisme en France, sa brièveté, sa richesse et sa simplicité en font un livre agréable à découvrir. Plein de ferveur, écrit par un homme de foi, il donnera envie à l’étudiant d’approfondir ce sujet en suivant l’une ou l’autre des nombreuses pistes qu’il y trouvera. Les nombreuses illustrations d’époque le rendent vivant et attractif . Les origines, le déroulement, les acteurs et les conséquences de la Réforme, en France mais aussi en Europe, sont ici exposés synthétiquement et de manière attractive.

Il embrassa le protestantisme tout en étudiant le droit à Toulouse. Peu à peu, il a cédé du terrain à des hommes d’église qui l’appelaient à dépouiller les privilèges huguenots. La souveraineté papale est devenue plus solidement ancrée, avec un statut permanent accordé aux congrégations (comités de cardinaux) tels que ceux qui ont formé l’Inquisition (1542) et Index (1566) pour sauvegarder la foi et la pratique catholiques.-}

Comments are closed.