La démocratie anesthésiée: Essai sur le nouveau visage du politique PDF

La démocratie anesthésiée: Essai sur le nouveau visage du politique PDF

Ce qui est omis, c’est une compréhension de ce qui unit essentiellement les différentes alternatives avancées: l’existence de l’argent, de l’échange de marchandises, des classes, du pouvoir.


 

Quel objectif poursuit la démocratie aujourd’hui ? Un point de croissance supplémentaire ? Une meilleure gouvernance avec de meilleurs professionnels de la politique ? Un taux de chômage plus bas ? Plus de temps de loisirs disponibles pour se divertir plus longtemps ? Faut-il se satisfaire d’un tel rabaissement consumériste et désenchanté ?

Sans qu’on y prête attention, en trente ans, le projet émancipateur fondé sur la capacité des êtres humains à se libérer de leurs servitudes s’est peu à peu effacé. Le sauve-qui-peut de l’emploi à n’importe quel prix a remplacé la mise en valeur du travail. Sous la pression des intérêts financiers, l’économie est devenue une fin en soi. Le divertissement a pris le pas sur la culture. L’obsession de la gouvernance est venue cacher le renoncement au partage des pouvoirs.

Revisitant les apports des philosophes, Bernard Vasseur livre le diagnostic lucide et décapant d’une démocratie anesthésiée au nom de la modernité. Il est temps de réveiller les dynamismes créateurs dont sont porteurs les citoyens pour travailler à l’avènement d’une société où le libre développement de chacun soit la condition du libre développement de tous.

Un livre profond qui peut nourrir le débat politique.

 

Professeur de philosophie, Bernard Vasseur est directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux arts (Rodin, La ville et les artistes, Erro, Baselitz, Klasen…) aux éditions Cercle d’Art.

Même le gouvernement indien, souvent considéré comme le porte-parole du nationalisme pour le nationalisme, proposait l’été dernier comme intermédiaire possible dans une solution qui accorderait l’indépendance politique à l’Algérie, mais confirment des protections spéciales pour les citoyens français et placent l’Algérie dans une situation économique particulière. fédération avec la France. Un règlement rapide est une nécessité urgente – pour l’Afrique du Nord, pour la France, pour les États-Unis, l’OTAN et le monde occidental. Si nous préférons la terminologie popularisée par Gibson’s Neuromancer et les films Matrix de Wachowskis, nous pouvons nous considérer comme des «jacking in».-}

Comments are closed.