Heidegger l’énigme de l’être PDF

Heidegger l’énigme de l’être PDF

Dans son analyse du cheminement vers l’authenticité, il insiste sur l’importance de l’angoisse comme forme d’harmonisation qui ouvre une certaine solitude face aux soucis incertains de la vie personnelle qui est toujours dans l’ombre de son potentiel de chute.


 » Lorsque la pensée se dispose à penser, elle se trouve déjà avouer l’énigme de l’histoire de l’Etre « , écrivait Heidegger dans son Nietzsche. Si la tâche de la philosophie tient toute entière dans ce petit mot,  » être « , soustrait à notre mémoire, à quoi tient alors l’énigme de son oubli ?

Sein est devenu Seyn. Dans la poésie de Hôlderlin, Heidegger trouva le puissant thème du retour – retour à l’être-chez-soi ou être simple, au foyer et à la maison, et au céleste et aux dieux qui avaient disparu. L ‘«isolement» du lupin se reflète dans l’isolement de Heidegger et celui du chanteur de rock, qui sort sur sa propre jetée. Dans le nazisme, il voyait le salut des bolcheviks et des Américains qui représentaient respectivement l’industrialisme socialiste et l’industrialisme capitaliste.-}

Comments are closed.