Hans Urs von Balthasar (1905-1988) PDF

Hans Urs von Balthasar (1905-1988) PDF

Balthasar semblait savoir exactement ce que je ressentais: les chrétiens, disait-il, se sentent souvent comme des étrangers contraints de parler dans une langue dont ils n’ont jamais appris les règles, ou un enfant bègue qui veut dire quelque chose mais ne peut pas.


Hans Urs von Balthasar est un esprit universel et un penseur
exigeant de la singularité chrétienne, l’un des théologiens les
plus importants du XXe siècle. Son oeuvre ne laisse pas
d’impressionner, tant par son ampleur que par sa densité. De
cette oeuvre, le père Vincent flotter est l’un des connaisseurs
les plus qualifiés et reconnus. Il lui a déjà consacré de
nombreux écrits. On ne saurait rêver meilleur guide pour
entrer dans la pensée de Balthasar. Selon ses propres mots, ‘ il
n’est pas simple de déterminer les sources de la pensée du
théologien Balthasar et, a fortiori. de relaire la genèse d’une
oeuvre manifestement trop vaste, trop travaillée par l’ampleur
des courants qui s’y rencontrent. Il y a certes une logique de la
totalité qui traverse l’écriture balthasarienne. mais elle se
déploie toujours sous le profil irréductible des fragments. La
totalité, l’Un ou le Tout ne sont jamais donnés d’emblée, ils ne
se conçoivent à partir d’aucune puissance synthétique interne à
l’activité de l’esprit La théologie de Balthasar se veut non
seulement une théologie du salut, et de fait elle est en son
centre une dramatique salvifique, mais aussi et tout autant une
théologique, dont les prétentions philosophiques rivalisent
avec les grandes oeuvres de la pensée allemande moderne. Le
drame de la rédemption et de l’eschatologie en sont les thèmes
non pas accessoires mais structurants. Le livre du père Holzer
vient combler une vraie lacune en offrant au lectorat
francophone la meilleure introduction à l’ouvre du théologien
de Lucerne.

Mais je ne me sentirais pas confiant qu’il ait jamais remarqué qu’ils n’en avaient pas besoin. Ceux-ci sont extraordinairement pertinents pour notre propre situation trente ans plus tard, alors qu’un renouveau plus profond et plus authentique commence à s’installer de façon hésitante. C’est parfois difficile, et je ne veux pas vraiment en faire trop.-}

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