FARC : Confessions d’un guérillero PDF

FARC : Confessions d’un guérillero PDF

Après avoir rassemblé un épais dossier sur les FARC, y compris des preuves de la suppression des votes des paysans dans les campagnes, Sepulveda a accepté d’accompagner Hoyos aux bureaux d’un journal télévisé de Bogotá et de présenter les preuves.


Condamné à vingt ans de réclusion pour terrorisme, Esteban Avila, cadre des FARC, espère faire partie des guérilleros qui seront un jour échangés contre certains des otages détenus par la guérilla. Parmi eux : Ingrid Betancourt. Pascal Drouhaud a rencontré cet homme et nous livre dans cet ouvrage son témoignage brûlant sur l’une des guérillas les plus fermées et les plus virulentes du monde. Après trente ans passés dans la jungle à organiser et à participer à la lutte armée, Esteban Avila nous révèle sans tabous les dessous de l’organisation des FARC, les raisons qui ont poussé ces hommes et ces femmes à s’engouffrer dans le mouvement. Il décrit le quotidien des otages, la promiscuité, les maladies, les craintes, les doutes et les certitudes de ces guérilleros. Ce livre est un témoignage. Il invite à vivre une aventure à l’intérieur de la guérilla colombienne. Il constitue un message d’espoir pour trouver un jour les voies d’un dialogue de paix.

Pendant son temps libre, il écoutait des boléros et de la salsa et lisait, revenant souvent à «La guerre du bout du monde» de Mario Vargas Llosa, récit fictif d’une révolte rurale au Brésil, dirigée par une figure charismatique appelée le Conseiller. Le prix souligne le fossé dans la perception entre les étrangers et de nombreux Colombiens. Le gouvernement ne confirmera ni ne niera qu’il a accès à un ordinateur ou à quoi il l’utilise.-}

Comments are closed.