Décroissance versus développement durable: Débats pour la suite du monde PDF

Décroissance versus développement durable: Débats pour la suite du monde PDF

Nous ne sommes pas des idiots pour croire qu’il y a une possibilité de vie pour nous en dehors de l’origine de notre vie.


Le modèle de société fondé sur le dogme de la croissance économique infinie, s’essouffle. La course effrénée à la productionde richesses matérielles entraîne une dégradation de la biosphère très préoccupante pour la survie des générations futures,sans garantir des conditions de vie décentes aux générations actuelles. Les auteurs de cet ouvrage partagent un même souci d’agir «pour la suite du monde », mais ne s’accordent pas sur les moyens à mettre en œuvre. Un riche échange et une réflexion entre les défenseurs d’un « développement durable » et ceux d’une « décroissance soutenable ».

La mondialisation peut également créer un cadre de coopération entre les nations sur un éventail de questions non économiques ayant des implications transfrontalières, telles que l’immigration, l’environnement et les questions juridiques. La recherche a contribué au développement de divers outils pour évaluer les crues soudaines, les coulées de débris et de boue, les chutes de pierres et les glissements de terrain (p. Ex. Horton et al 2013) ou les multihazards (Kappes, Gruber et al 2012). (Papathoma-Kohle et al 2011, Gaillard et Kelman 2012, Kappes, Papathoma-Kohle et Keiler 2012, Papathoma-Kohle et al 2015) sont nécessaires pour évaluer la vulnérabilité et le risque. Disséminés dans différentes sections, les affirmations du texte peuvent être résumées par «Nous envisageons un monde dans lequel chaque pays bénéficierait d’une croissance économique soutenue, inclusive et durable» (Nations Unies, 2015: 4).-}

Comments are closed.