Comportements sexuels à risques chez les adolescentes: Sexualité des adolescentes en Afrique PDF

Comportements sexuels à risques chez les adolescentes: Sexualité des adolescentes en Afrique PDF

La surveillance parentale était liée au taux d’initiation sexuelle dans la tranche d’âge étudiée, les jeunes fortement surveillés présentant un taux d’initiation plus lent que les jeunes moins surveillés.


La question de la sexualité a retenu l’attention des décideurs et des chercheurs du monde entier au cours de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue au Caire en Egypte, suite notamment à son association avec la plupart des problèmes de santé de la reproduction. Dès le début du XXIe siècle, le SIDA se transforme en une pandémie qui est devenue la première cause de mortalité en Afrique et la quatrième dans le monde. Dans certains pays d’Afrique noire, le taux d’infection parmi les jeunes femmes de 15-19 ans est de 5 à 6 fois plus élevé que celui des jeunes gens de même âge.C’est ainsi que pour réduire la prévalence du VIH/SIDA chez les adolescentes, il importe de mener des recherches sur les déterminants de leurs comportements sexuels « à risques ».Le principal objectif de ce travail est donc de contribuer à l’amélioration des connaissances sur ces comportements sexuels à risques.A travers nos travaux présentés dans ce livre, les organisations internationales, les décideurs, les parents et les jeunes sont interpelés et sont invités à œuvrer, chacun en ce qui le concerne, à l’endiguement de cette pandémie.

En outre, une proportion plus élevée de garçons résidaient dans les ménages les plus pauvres que les filles (23,4 contre 16,7%). Enfin, un pourcentage plus faible de garçons ont mentionné avoir discuté de leurs préoccupations sexuelles avec des amis seulement comparativement aux filles (16,0 contre 26,5%). La recherche sur l’exposition à des contenus violents dans les médias apporte un certain soutien à ces points de vue. 23, 35 L’activité sexuelle, cependant, ne peut être apprise par l’observation et la modélisation de la même manière que l’agression ou la violence. Les écoles peuvent être efficaces pour favoriser un développement sexuel sain des adolescents, que ce soit en retardant l’apparition de comportements sexuels ou en promouvant des comportements sécuritaires pour les adolescents qui sont déjà sexuellement actifs.-}

Comments are closed.