Chroniques de la guerre du sexe aux Amériques (Documents Français) PDF

Chroniques de la guerre du sexe aux Amériques (Documents Français) PDF

Des millions de soldats alliés de plus ont été tués? « Quand les Japonais ont bombardé Pearl Harbor, ils se sont inquiétés du nombre de vies qu’ils ont prises.


Tout se passe au coeur de « l’hyperpuissance » à la veille de la dernière élection présidentielle… Partout, gronde la réprobation à l’endroit d’un pays gouverné par un « new born » qui confond les Evangiles et le droit, qui envahit l’Irak, qui a toutes les raisons d’être battu par son rival démocrate et qui, pourtant, va être triomphalement… réélu. Comment cela s’est-il produit ? Pourquoi ? Et sur quel type de conviction les Américains se sont-ils fondés pour prendre leur décision ? D’où la thèse de l’auteur : ce ne sont pas les raisons politiques qui ont pesé danc cette élection, mais des raisons de moeurs, de « morale », de sexe… En effet, au moment où les journaux du monde entier se penchaient sur le chaos irakien, les Américains, eux, se passionnaient pour le sein de Janet Jackson (entrevu lors du « Super Bowl »), pour la question de l’avortement, du mariage gay, des moeurs de Michael Jackson, etc… Bref, le « retour aux valeurs » qui va valoir sa réélection à George Bush était, en fait, l’expression d’une obsession collective à l’endroit du sexe. Et c’est cette « obsession » que l’auteur explore ici, avec humour, drôleries, anecdotes – qui ont déjà fait le charme (et le succès) des Chroniques de Los Angeles. On lit ce livre comme on assisterait, guidé par une experte, à une énorme (et comique) parade américaine. Le vieux puritanisme s’y mêle à la société du spectacle ; le sexe à « l’exportation de la démocratie » ; la « Bible Belt » aux programmes de Fox-News. C’est hilarant, précis, ultra-pertinent.

L’histoire des femmes asiatiques et autres qui ont travaillé dans des bordels militaires et civils servant les troupes américaines et du Commonwealth pendant et après la guerre en Asie-Pacifique mérite d’être mieux connue. Ici, un agent a enregistré les noms, la nationalité, l’ancienne résidence et la destination prévue. La Renaissance (1300-1600) est connue comme un temps de grand renouveau artistique, scientifique et politique.-}

Comments are closed.