Bourgogne romane PDF

Bourgogne romane PDF

Que vous soyez à la recherche d’une escapade passionnante pour vous évader ou d’une dégustation de nos meilleurs vins, l’œnotourisme dans la région de Mâcon en Bourgogne du Sud vous offre tant de choses à voir et à faire.


De Cluny à Vézelay, de nombreux cheminements sont possibles pour découvrir une Bourgogne romane dont la connaissance est aujourd’hui renouvelée. Des plans actualisés et les photographies en couleur changent le regard traditionnel sur un riche patrimoine toujours à découvrir. À côté des incontournables grands sites de la Bourgogne romane, le lecteur visiteur pourra rencontrer des édifices méconnus et se déplacer sur des terres peu explorées à la recherche d’une autre image du roman. Au-delà de l’approche esthétique, la connaissance des techniques permet de comprendre plus intimement l’originalité et la maîtrise architecturale des constructeurs bourguignons à l’époque romane. En outre, l’ouvrage a cherché à dégager les motivations de ce renouveau architectural qui ne répond pas seulement au remplacement d’un édifice parfois vétusté mais apparaît comme le témoignage d’une société à la fois politique et religieuse en plein renouveau spirituel et économique. Cet acte est un repère dans le temps et dans le paysage. Ce sont encore ces repères qui, avec d’autres, peuvent nous guider aujourd’hui dans le troisième millénaire.

Chantal Arnaud, archéologue et historienne de l’art, auteur d’une thèse sur l’architecture romane dans l’ancien diocèse d’Auxerre, elle a renouvelé par l’archéologie l’étude du site de la Charité-sur-Loire, ainsi que celle de plusieurs églises de l’Yonne et de la région parisienne.

Walter Berry, archéologue et historien de l’art, auteur d’une thèse sur l’architecture romane en Bourgogne du Sud et responsable de plusieurs chantiers archéologiques, notamment à Autun (Groupe épiscopal et canonial).

Christian Sapin, archéologue et historien de l’art, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d’Etudes Médiévales à Auxerre, où il a assuré les études sur l’ancienne abbaye Saint-Germain. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les débuts de l’architecture médiévale, notamment La Bourgogne préromane (1986), et avec la collaboration des deux autres auteurs des Prémices de l’art roman (1999). Spécialiste du Haut Moyen Âge, il intervient sur de nombreux sites en France.

Jacques Guillard, est l’auteur des photographies qui illustrent cet ouvrage.

La Confrérie de Jérusalem organise des services choraux plusieurs fois par jour. Moins connue que sa voisine, la Côte Chalonnaise a autant de vignobles d’exception et de beaux sites. Même si j’ai quelques photos disponibles, elles sont insuffisantes pour qualifier le bâtiment de roman.-}

Comments are closed.